Comment le système thérapeutique d’alignement de SmileDirectClub fonctionne-t-il?
Le traitement thérapeutique par aligneurs de SmileDirectClub comprend une série d’aligneurs en plastique transparent exempt de BPA qui appliquent une pression subtile de manière à déplacer progressivement les dents. Les aligneurs sont faits pour être portés selon un ordre défini prescrit par votre dentiste traitant. Chaque nouvel aligneur déplacera progressivement les dents. Bien que chaque cas soit unique, le processus prend généralement environ de 4 à 8 mois. Pendant le traitement, on pourrait utiliser un système facultatif de blanchiment des dents. Vous devez être conscient des avantages, inconvénients et risques liés à l’utilisation d’aligneurs et de produits de blanchiment des dents, qui sont détaillés ci-dessous. Étant donné que la thérapie d’alignement de SmileDirectClub est un traitement facultatif, les conséquences de l’absence du traitement se limitent au maintien de votre situation dentaire préexistante.
N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de SmileDirectClub au
AUTRE(S) PLAN(S) D’ACTION
Veuillez noter que vous et votre dentiste ne serez peut-être pas en mesure de résoudre tous les volets de votre motif principal de consultation. Cela est dû à des facteurs qui échappent à tout contrôle, y compris les lignes directrices et les paramètres qui doivent être suivis lors du traitement thérapeutique à distance par aligneurs transparents. Si votre dentiste traitant détermine que votre motif principal de consultation ne peut pas être résolu par la thérapie d’alignement de SmileDirectClub, vous pouvez demander conseil à votre dentiste local sur les autres plans d’action.
Si, compte tenu de votre motif principal de consultation, votre dentiste traitant détermine que vous êtes candidat au traitement thérapeutique par aligneurs transparents de SmileDirectClub, et que vous suivez ses instructions, vous obtiendrez le meilleur résultat possible que procure un tel traitement. N’hésitez pas à contacter l’équipe de SmileDirectClub pour les soins aux patients pour discuter de vos préoccupations ou pour communiquer avec votre dentiste traitant.
AVANTAGES, RISQUES ET EFFETS SECONDAIRES
Tous les dentistes traitants responsables du traitement thérapeutique par aligneurs transparents nous ont demandé de vous informer de ce qui suit :
Avantages des aligneurs
- DISCRET – Les aligneurs sont en plastique transparent, exempt de BPA. Les gouttières sont minces, légères et presque invisibles une fois installées; beaucoup de gens ne remarqueront même pas que vous les portez.
- HYGIÈNE – Puisqu’ils peuvent être retirés, les aligneurs vous permettent de manger, de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire normalement, et le fait de les porter peut améliorer vos habitudes d’hygiène buccale.
Avantages du blanchiment
- DES DENTS BLANCHES – Le système de blanchiment peut éclaircir la couleur de vos dents en enlevant les taches.
Risques et effets secondaires des aligneurs
- INCONFORT – Votre bouche est sensible de sorte que vous pouvez vous attendre à une période d’ajustement et un léger inconfort lorsque vous bougez les dents. Au début, il est possible que vous ressentiez une irritation des gencives, des joues ou des lèvres lorsque vous portez l’aligneur, jusqu’à ce que ces tissus s’ajustent au contact des gouttières.
- RÉACTION ALLERGIQUE – Il est possible que certains patients deviennent allergiques aux matériaux servant à fabriquer les aligneurs. Si vous éprouvez une réaction, veuillez immédiatement cesser de les porter et informer votre principal fournisseur de soins et nous-mêmes afin que nous puissions conseiller votre dentiste traitant.
- EFFETS SECONDAIRES TEMPORAIRES – Vous pouvez éprouver des changements temporaires dans l’élocution ou le flux salivaire lorsque vous portez des aligneurs en raison de la présence des gouttières dans la bouche.
- CARIES, MALADIE PARODONTALE OU DES GENCIVES – Des caries, une maladie parodontale, une récession gingivale, une inflammation des gencives ou des marques permanentes (p. ex. décalcification) peuvent survenir ou s’accélérer lors du port d’aligneurs. Ces réactions sont plus susceptibles de survenir si vous mangez ou buvez beaucoup d’aliments ou de boissons sucrés, si vous ne brossez pas et ne passez pas la soie dentaire avant d’insérer les aligneurs, ou si vous ne consultez pas un dentiste pour des examens préventifs au moins tous les six mois. En outre, dans certaines circonstances, une décoloration ou des taches blanches peuvent apparaître; de petites caries peuvent s’agrandir, entraînant une sensibilité et parfois des douleurs ou une dent cassée; une inflammation gingivale peut s’aggraver en causant de la douleur ou un saignement. Si les conditions parodontales sous-jacentes persistent sans être contrôlées, elles peuvent devenir plus fréquentes et entraîner une perte de dents. Vous devrez peut-être interrompre le traitement de l’aligneur. Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devrez consulter un dentiste de votre choix.
- RACCOURCISSEMENT DES RACINES/RÉSORPTION – Les racines de dents de certains patients raccourcissent (résorption) lors du port d’aligneurs. Il n’est pas possible de prédire quels patients l’éprouveront, mais les patients qui ont déjà eu un appareil orthodontique présentent un risque plus élevé. La résorption peut nuire à la santé à long terme des dents. Si la résorption est détectée par votre dentiste lors d’un traitement orthodontique, le traitement devra peut-être être interrompu afin d’éviter une perte de dents importante. Si une dent temporaire (« dent de lait ») est présente, tout mouvement orthodontique accélérerait le processus de résorption dentaire conduisant à la perte de cette dent.
- DOMMAGE AUX NERFS DES DENTS – Le mouvement dentaire peut accélérer les dommages aux nerfs ou leur mort, menant à un traitement de canal, à un autre traitement dentaire ou à la perte de la dent. Il n’est pas possible de prédire quels patients subiront des dommages aux nerfs, mais ceux qui ont déjà subi des blessures aux dents ou qui ont déjà subi une restauration dentaire présentent un risque plus élevé. Si votre dentiste détecte une lésion des nerfs avant ou pendant votre traitement thérapeutique par aligneurs, ce traitement devra peut-être être interrompu, sinon une perte de dent pourrait survenir.
- DYSFONCTIONNEMENT DE L’ARTICULATION TEMPOROMANDIBULAIRE (ATM) – Des problèmes peuvent survenir dans les articulations de la mâchoire pendant le traitement thérapeutique par aligneurs causant des douleurs, des maux de tête ou d’oreilles. Les facteurs suivants peuvent contribuer à ce résultat : traumatisme ou blessure dans le passé, arthrite, antécédents héréditaires, grincement ou serrage des dents et certaines affections médicales. Si vous présentez l’un de ces symptômes, veuillez consulter votre dentiste habituel.
- DENTS INCLUSES OU SURNUMÉRAIRES – Les dents peuvent être incluses ou coincées sous l’os ou les gencives. Parfois, certains patients naissent avec des dents « en trop » ou surnuméraires. Si vous avez des dents incluses, enclavées ou surnuméraires, les aligneurs ne sont pas la meilleure option.
- SUPRA-ÉRUPTION – Si une dent n’est pas bien recouverte par l’aligneur, elle peut migrer vers l’extérieur (supra-éruption), ce qui entraîne des difficultés de nettoyage, une maladie des gencives, des caries et la perte de dents.
- TRAITEMENT DENTAIRE ANTÉRIEUR – Les aligneurs ne pourront pas déplacer les implants et peuvent ne pas être efficaces sur certaines restaurations dentaires, comme les ponts. De plus, les restaurations dentaires telles que les couronnes, les facettes ou les ponts peuvent nécessiter un remplacement en raison du mouvement des dents.
- DENTIERS PARTIELS OU COMPLETS – Si vous décidez d’aller de l’avant avec le traitement thérapeutique orthodontique par aligneurs transparents en présence d’un dentier partiel ou complet, il se peut que vous deviez remplacer le dentier partiel ou complet après avoir terminé votre traitement, car il peut ne plus convenir en raison de mouvements des dents ou de changements dans l’occlusion. Tout remplacement nécessaire d’une prothèse partielle ou complète se fera à vos propres frais et ne fera pas partie du traitement thérapeutique orthodontique par aligneurs transparents fourni par votre médecin affilié au SmileDirectClub.
- PERÇAGE BUCCAL – Les perçages sont incompatibles avec le traitement thérapeutique par aligneurs et devraient donc être retirés avant de commencer celui-ci. Dans certains cas, leur non-retrait pourrait entraîner des fractures aux aligneurs ou des dents cassées et ainsi forcer l’arrêt du traitement thérapeutique par aligneurs.
- APPAREIL DE RÉTENTION COLLÉ – Les appareils de rétention collés, accessoires ou boutons sont des contre-indications pendant le traitement thérapeutique par aligneurs et doivent être retirés avant le traitement par alignement. Si vous choisissez de suivre un traitement thérapeutique par aligneurs, vous devez d’abord faire retirer vos appareils de rétention collés, accessoires ou boutons afin de créer votre plan de traitement et vous attendre à un traitement de l’arche sur laquelle ceux-ci sont placés au moment de l’imagerie. En outre, vous convenez qu’il vous incombe de faire enlever ces appareils de rétention collés, accessoires ou boutons par votre dentiste avant de commencer le traitement thérapeutique par aligneurs. Vous êtes également tenu de consulter votre dentiste habituel sur les conséquences potentielles de leur retrait et d’obtenir, à vos frais, tous les soins dentaires nécessaires à leur retrait. En signant le consentement ci-dessous, vous confirmez que vous êtes conscient que les aligneurs transparents ne peuvent pas déplacer vos dents efficacement avec ces appareils en place et qu’ils doivent être retirés avant de commencer votre traitement thérapeutique par aligneurs de SmileDirectClub.
- AUTRES RISQUES – Le traitement orthodontique et le mouvement des dents entraînent des risques inhérents et potentiels, ainsi que des effets secondaires. Dans le cas d’un traitement thérapeutique par aligneurs, ces risques comprennent, sans s’y limiter, de l’inconfort, des enflures, une sensibilité, de l’engourdissement, des muscles endoloris de la mâchoire, une réaction allergique aux matériaux dentaires, ainsi que des conditions imprévues susceptibles de surgir pendant le traitement, ce qui peut nécessiter le prolongement des mesures initiales ou la recommandation d’autres mesures adaptées au patient. De plus, le tissu d’attache entre les dents de devant peut s’enflammer, ce qui arrive couramment lors du traitement thérapeutique par aligneurs. La procédure requise pour traiter cette affection, appelée frénectomie, ne fait pas partie de la prescription du traitement thérapeutique par aligneurs, mais est un complément recommandé pour obtenir le meilleur résultat et la stabilité à long terme du sourire.
- SÉCURITÉ – Les aligneurs peuvent se briser, être avalés ou inhalés. Vous pouvez également avoir une réaction allergique aux matériaux utilisés dans les aligneurs.
- PROBLÈMES DE SANTÉ D’ORDRE GÉNÉRAL – Les problèmes de santé générale, comme les maladies des os ou du sang et les désordres hormonaux ainsi que plusieurs médicaments sur ordonnance et en vente libre (y compris les bisphosphonates) peuvent nuire au mouvement des dents et influer sur les résultats.
- DURÉE ET RÉSULTATS – La durée totale du port des aligneurs et les résultats obtenus en les portant dépendent de nombreux facteurs, comprenant entre autres la gravité de votre cas, la forme de vos dents ou la durée quotidienne du port des aligneurs. Une personne moyenne porte généralement les aligneurs pendant 4 à 8 mois, mais le degré de mouvement des dents que vous obtiendrez est impossible à prévoir et pourrait prendre plus de temps. Le résultat du traitement ne peut être garanti. Suite à l’expédition des aligneurs, certains cas peuvent nécessiter un ou plusieurs ajustements à l’aide d’aligneurs supplémentaires pour obtenir un résultat optimal. Cela peut impliquer la prise d’empreintes supplémentaires ou nécessiter une scanographie en personne afin de créer des alignements supplémentaires et obtenir le résultat souhaité. Si vous avez besoin de ces procédures, des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer. Si la durée est prolongée au-delà de l’estimation initiale, des frais supplémentaires peuvent être imposés. Les cas difficiles peuvent nécessiter une réduction interproximale ou une extraction avec des appareils orthodontiques classiques pour obtenir des résultats idéaux. Veuillez noter que les coûts supplémentaires qui en découlent seront à votre charge.
- APPAREILS DE RÉTENTION – Les dents pourraient se déplacer à nouveau après que vous cessez de porter les aligneurs. Des appareils de rétention seront nécessaires pour garder vos dents dans leurs nouvelles positions pour toute la vie. Votre appareil de rétention doit être porté à plein temps pendant deux semaines, puis tous les soirs par la suite. Vous pouvez vous attendre à ce qu’un appareil de rétention dure environ un an, mais cela peut varier grandement d’un patient à l’autre.
- AJUSTEMENT DE L’OCCLUSION – Votre occlusion peut changer pendant le traitement et entraîner une gêne temporaire. Votre occlusion peut nécessiter un ajustement après le port des aligneurs.
- TRIANGLES NOIRS – Les dents qui se chevauchent pendant de longues périodes peuvent ne pas avoir de tissu gingival et, lorsque celles-ci seront alignées, un « triangle noir » apparaît sous le contact interproximal.
Risques du blanchiment
- TYPE DE DÉCOLORATION – Le système de blanchiment n’éclaircira pas l’ensemble des dents ou des restaurations dentaires. Les décolorations bleue, grise, multicolore ou rayée peuvent ne pas répondre au blanchiment. Si vous avez une récession des gencives ou une maladie parodontale, la partie des dents près des gencives peut ne pas répondre au blanchiment. De même, les obturations, les caries ou autres dommages ne blanchiront pas. Le tabagisme et la consommation de vin, de café, de thé et de substances tachantes similaires ralentiront également le processus de blanchiment.
- OBTURATIONS DE COULEUR BLANCHE/NATURELLE DES DENTS – Les obturations de couleur blanche ou naturelle des dents ne s’éclairciront pas et peuvent s’amollir après l’utilisation du système de blanchiment. Ces obturations peuvent devoir être remplacées après le blanchiment s’il faut les harmoniser avec les dents de couleur plus légère ou si elles se sont amollies. Veuillez noter que les coûts supplémentaires qui en découlent seront à votre charge.
- SENSIBILITÉ ET IRRITATION – Les gencives peuvent s’irriter avec une utilisation excessive de l’agent de blanchiment, et la gorge peut s’irriter si l’agent de blanchiment est avalé. Une sensibilité dentaire peut survenir lors de la première utilisation. De plus, de l’inconfort ou des dommages aux nerfs qui pourraient être permanents risquent de survenir si l’agent de blanchiment pénètre dans des obturations endommagées ou fissurées.
- RÉVERSIBILITÉ – Les dents blanchies peuvent foncer à nouveau avec le temps. Réduire certains types d’aliments et de boissons réduira la coloration des dents.
Dents et gencives saines
L’efficacité des aligneurs SmileDirectClub sera maximale si vos dents et vos gencives sont en bonne santé. Il vous incombe de consulter un dentiste dans les six mois précédant le début du traitement par aligneurs de SmileDirectClub pour vérifier que vos dents et gencives sont en bonne santé avant d’utiliser les aligneurs de SmileDirectClub. Il est également de votre responsabilité de maintenir vos soins dentaires et d’avoir des soins dentaires de suivi pendant et après le traitement thérapeutique par aligneurs de SmileDirectClub.
CONSÉQUENCES DE L’ABSENCE DE TRAITEMENT
Veuillez noter que le traitement thérapeutique par aligneurs SmileDirectClub et les systèmes de blanchiment des dents sont des traitements facultatifs. En tant que tel, il n’y a pas de conséquences évidentes à ne pas suivre le traitement thérapeutique par aligneurs de SmileDirectClub et les traitements par systèmes de blanchiment des dents.
CONVENTION D’ARBITRAGE
CONVENTION D’ARBITRAGE – J’accepte par la présente que, à l’exception des réclamations relevant de la compétence de la Cour des petites créances de l’Ontario, tous les litiges, controverses et toutes les réclamations découlant des produits et services offerts par SmileDirectClub ou les professionnels dentaires affiliés, ou s’y rapportant, y compris, mais sans s’y limiter, les litiges pour faute professionnelle médicale, soient définitivement résolus par arbitrage en vertu des règles d’arbitrage de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada, Inc. L’arbitrage se déroulera en langue anglaise, conformément aux lois de l’Ontario et aux lois fédérales du Canada, devant un arbitre unique. Le siège de l’arbitrage sera à Toronto, en Ontario. J’accepte en outre que tout arbitrage dans le cadre de cette convention ait lieu sur une base individuelle, que les arbitrages et les recours collectifs ne soient pas autorisés, et que j’accepte de renoncer à la possibilité de participer à un recours collectif.
CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ
TÉLÉSANTÉ – Par les présentes, je consens à utiliser la plateforme de télédentisterie de SmileDirectClub afin qu’un dentiste titulaire d’une licence provinciale et moi-même puissions avoir recours à la télésanté dans le cadre de mon traitement thérapeutique par aligneurs. Je confirme avoir lu les renseignements ci-dessus et je comprends que le terme « télésanté » englobe la pratique de la prestation de soins de santé ou dentaires, le diagnostic, la consultation, le traitement, ainsi que le transfert de renseignements médicaux et dentaires, tant oralement que visuellement, entre moi-même et un professionnel dentaire détenant une licence provinciale qui a engagé SmileDirectClub en vue de fournir certains services d’organisation de soutien dentaire non clinique. Je comprends que le consentement est un processus continu et que je peux retirer mon consentement à tout moment. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du service à la clientèle de SmileDirectClub au
En signant le présent Consentement éclairé, je comprends que j’atteste que :
- Mon dentiste habituel m’a nettoyé les dents.
- Mon dentiste habituel a pris des radiographies de mes dents.
- Mon dentiste habituel a vérifié et réparé les caries, les obturations instables ou défectueuses, les couronnes ou les ponts.
- Mon dentiste habituel a vérifié mes radiographies ou a vérifié d’une manière ou d’une autre que je n’ai pas de racines raccourcies ou résorbées.
- Mon dentiste habituel a vérifié mes radiographies et je n’ai pas de dents incluses.
- Mon dentiste habituel a sondé ou mesuré mes poches parodontales et confirmé que je n’ai pas de maladie parodontale ni des gencives.
- Mon dentiste habituel a effectué un dépistage complet du cancer de la bouche au cours des six derniers mois, et il a confirmé que je n’ai pas de cancer de la bouche.
- Je confirme que je n’ai pas de douleur dans aucune de mes dents.
- Je confirme que je n’ai pas de douleur dans les mâchoires.
- Je confirme que je n’ai pas de dents mobiles.
- Je confirme que je n’ai pas de « dents de lait » et toutes mes dents permanentes sont présentes.
Je consens en outre à ce que SmileDirectClub partage mes renseignements personnels et médicaux avec des tiers, des associés commerciaux ou des entreprises affiliées aux fins de la planification du traitement thérapeutique par aligneurs ou à des fins de fabrication et conformément à toutes les lois applicables.
J’atteste que je peux lire et comprendre le français. Je reconnais que ni le dentiste qui me prescrit mon traitement thérapeutique par aligneurs ni SmileDirectClub ne m’ont donné de garantie ou d’assurance. J’ai lu le présent formulaire et j’ai pleinement compris les avantages et les risques qui y sont mentionnés et qui sont liés à mon utilisation des aligneurs et du système de blanchiment SmileDirectClub. Je comprends que SmileDirectClub passe des contrats avec des ordres professionnels qui ont engagé des dentistes et des orthodontistes agréés dans la province où je réside. Par les présentes, je donne mon consentement à un ou à plusieurs des dentistes ou orthodontistes affiliés à cet ordre professionnel d’examiner mon dossier en vue d’une évaluation, d’un diagnostic et d’un traitement éventuels. Je comprends qu’avant le début du traitement, je peux discuter du traitement thérapeutique par aligneurs avec un dentiste détenant une licence provinciale et qui a fait appel à SmileDirectClub pour faciliter mon traitement et lui et poser des questions à cet égard. Je comprends que ni le dentiste qui prescrira mon traitement thérapeutique par aligneurs ni SmileDirectClub ne pourront garantir un résultat particulier. Je comprends en outre que mon traitement thérapeutique par aligneurs transparents ne portera que sur des problèmes d’occlusion localisés et ne traitera pas spécifiquement les classifications orthodontiques II et III de malocclusion d’Angle. Afin de corriger directement les classifications orthodontiques II et III de malocclusion d’Angle, je devrai recourir à un traitement plus complet par l’intermédiaire de mon professionnel dentaire local. Je comprends que le dentiste qui prescrit mes aligneurs déterminera le traitement le plus approprié pour moi et qu’il peut prescrire des aligneurs clairs à porter pendant 22 heures, et ce, même si je préfère les aligneurs clairs de nuit. Parce que je choisis de ne pas retenir les services d’un dentiste local, je comprends et j’accepte que mes dents soient plus droites qu’elles ne le sont actuellement, mais qu’elles ne soient pas entièrement restaurées.
J’accorde par la présente à SmileDirectClub le droit d’utiliser mon prénom et les photos prises à des fins éducatives ou de marketing. Je reconnais que ma participation étant volontaire, je ne recevrai aucune compensation financière. J’accepte également que ma participation ne me confère aucun droit de propriété. Je dégage SmileDirectClub de toute responsabilité concernant les droits d’auteur, les marques commerciales ou toute autre réclamation liée à la propriété intellectuelle de ma part ou de celle d’un tiers en rapport avec ma participation ou mon utilisation du traitement thérapeutique par aligneurs transparents. Je comprends également que mon traitement n’est pas conditionné à mon accord concernant l’utilisation de mes photographies ou de mon nom, et que je peux révoquer cette autorisation à tout moment en envoyant une révocation écrite à SmileDirectClub à l’adresse